Le Murmure des Rivières
Résumé
Paul Faure, ancien universitaire, est-il un « savant fou »?
Dirige-t-il en sous-main ce mouvement appelé étrangement « Les Pinceaux Mauves » et qui multiplie les manifestations sur l’ensemble du territoire ?
Pour le savoir, Julien Lemay, un brillant étudiant, est dépêché auprès de lui par les Renseignements Territoriaux sous le faux prétexte de se faire aider à rédiger une thèse sur « Le devenir de nos sociétés ».
La discussion qui s’ensuit conduit à des développements passionnants, tant les questions soulevées sont brûlantes d’actualité : impossible de ne pas être capté !
Julien n’en oublie pas pour autant Amandine, l’assistante du Professeur. Avec élégance, crescendo, l’érotisme s’invite dans la relation amoureuse de ces deux jeunes personnes et donnent lieu à de très belles pages de l’auteur, qui ne laisseront pas les lecteurs indifférents.
Et puis qui est Esmeralda, cette mystérieuse bohémienne au regard perçant ? Qui sont le colonel Karpov et le Général de Montlouis ? Et quel est le lien entre tous ces personnages ?
____________________________________________
Rêve, imagination, fiction, mise en abîme… Alain SEYFRIED nous livre un récit merveilleusement et très habilement construit autour d’un contenu profond et passionnant sur des sujets qui nous intéressent tous, le tout avec la même limpidité et la même clarté que les rivières qui coulent. Ce récit accompagné de cette douce et belle histoire d’amour se déguste pour le plus grand plaisir du lecteur.
Coup de cœur.
Les lecteurs et la presse en parlent
Après trois romans abandonnés, j’ai bien cru que la chaleur excessive des semaines passées avait eu raison de mes derniers neurones. Pour me rafraîchir un peu j’ai décidé de plonger dans « Le murmure des rivières« , dernier roman d’Alain Seyfried. Bien m’en a pris, j’ai émergé de ses pages ragaillardie, heureuse, et le sourire aux lèvres.
Il faut dire que j’ai adoré. J’ai aimé les personnages : Julien Lemay, faux doctorant mais véritable apprenti espion, Paul Faure ancien universitaire, Amandine son assistante, femme à tout faire en quelque sorte, Esméralda que nous rencontrons sur la fin, sorte de bohémienne spécialiste du pendule et même un colonel de gendarmerie au nom de champion d’échecs Russe. Ce colonel Karpov charge Julien D une mission : apporter la preuve que le fameux Paul Faure est l’instigateur des émeutes qui fleurissent un peu partout sur le territoire. Pour ce faire le jeune apprenti des services secrets lui demande de l’aider à rédiger une thèse au sujet on ne peut plus intéressant : « Le devenir de nos sociétés »
Ecrit dans une magnifique langue châtiée, légère et teintée de poésie et d’humour, le récit est très bien construit. Il mêle une étude approfondie des progrès de notre société, sources d’animosité entre progressistes et passéistes, des effluves d’espionnage avec une immersion dans le renseignement territorial, une jolie histoire d’amour, des balades paisibles le long de la rivière, et nous mène, de rebondissement en rebondissement, jusqu’à une fin des plus réussies. Et quand Paul Faure souligne que « Seul un écrivain peut agrémenter des raisonnements abstraits pour les rendre appétissants grâce à des situations inattendues, des personnages cocasses ou hauts en couleur, un suspense, des coups de théâtre, des traits d’humour… « , je n’ai plus rien à ajouter. C’est tout à fait ça !
« Le murmure des rivières » est un roman particulièrement érudit, pour autant il est fluide et passionnant.
Et la couverture est sublime.
Lien : HTTPS://MEMO-EMOI.FR
Critique sur le blog « Culture et Justice«
« Vous recherchez un roman apaisant comme évoluant au fil des rivières, structuré comme une recherche scientifique, sans oublier une histoire d’amour, alors lisez « Le Murmure des Rivières » de Alain Seyfried.
En effet, suite à des manifestations éparpillées sur tout le territoire, Julien, brillant jeune diplômé enquête sur Paul, universitaire renommé suspecté d’en être la tête pensante. Sous prétexte de mener une thèse universitaire, Julien s’introduit auprès de Paul et entretient une relation subtile visant à percer son secret. Aidé de la belle Amandine aux yeux verts qu’il rencontre chez Paul, il tente de confondre se dernier afin de satisfaire les exigences de son supérieur hiérarchique. Mais y parviendra t-il? Ne sera t-il pas empêcher par son honnêteté intellectuelle, ses sentiments envers Amandine?
Mettre en scène des personnages érudits et intelligents, permet A. Seyfried de nous amener habilement, à réfléchir sur le devenir de nos sociétés. L’auteur nous plonge dans les thèmes d’actualité récents, et nous pousse à nous interroger sur l’époque dans laquelle nous vivons. Comme il le fait dire à son personnage, « un homme averti en vaut deux » car nous avons entre les mains un condensé des réflexions modernes sur le devenir de notre monde. L’horizon évoqué semble noir et sans retour, cependant une note optimiste semble poindre.
Je ne saurais que recommander pour les vacances ce roman qui se lit tranquillement tant son scénario original nous amène à écouter et réfléchir à ce qui se trame en filigrane dans nos sociétés afin de commencer une nouvelle année, l’esprit éveillé. » Sylvie Poisson
Des manifestations éclatent en différents points du territoire. Les autorités soupçonnent un universitaire réputé d’en être l’instigateur et chargent Julien, un jeune et brillant diplômé, de nouer une discussion avec lui pour le démasquer.
Mais à quoi va mener cet étrange jeu de dupes ?
De rebondissement en rebondissement, ce roman fluide, à l’allure paisible, nous fait en compagnie de personnages improbables, réfléchir sur le devenir de nos sociétés bouleversées, vibrer devant une folle histoire d’amour et nous conduire ainsi, au fil de l’eau, jusqu’à son inéluctable dénouement…
J’imagine déjà Marie Blanche Cordou, la célèbre chroniqueuse littéraire de la télévision et de la radio locales, telle une « sirène » méridionale, couettes encore humides au vent, pique-niquant le long de la rivière en compagnie d’Esméralda, Amandine, Paul et Julien quand, micro tendu vers Alain Seyfried, elle lui pose cette terrible question :
– Alain Seyfried, comment pourriez-vous résumer vos réflexions sur le monde actuel et plus précisément sur ses mutations … et enfin sur votre prochaine dédicace à Monaco ?
…
Quelque part… le colonel Vassily Karpov, Officier Adjoint de Renseignement, s’entretient par téléphone avec le général de Montlouis dont l’énervement est suscité par des manifestations quasiment continuelles sur tout le territoire. « Électronique ta mère » taguent les Pinceaux Mauves
Le professeur Paul Faure, le fameux « savant fou » un homme capable, mine de rien, de débiter des préconisations savantes comme s’il s’agissait de la liste des courses. Mais Faure serait-il le bouvier de campagne capable de piquer aux fesses les troupes des Pinceaux Mauves en action partout dans le pays ?
– Mais ! Diable de diable de Lucifer !…
Julien Lemay, major de sa promotion travaille sur une thèse au sujet follement piégeux : « Le devenir de nos sociétés » qui alimentera un futur doctorat d’État.
Amandine Lescure, secrétaire du professeur Faure, …qui avait remis la robe qu’elle portait pour le dîner. Une robe qui avait la veille le parfum délicat des promesses et qui brillait à présent de l’irrésistible éclat des certitudes.
*
Afin de répondre en toute pertinence à la journaliste, Alain Seyfried explore la jungle de sa mémoire et plonge dans les interstices de son subconscient. Tel un chat futé, en écrivain aguerri, il répond par une autre question…
Suis-je comme ces « écrivesriens » ?
« Les gens me connaissent, mes lecteurs mieux encore… des explorateurs eux aussi. Ils savent où trouver ce qui leur convient sans céder aux solliciteurs de tout acabit qui, tels des prédateurs, les assaillent sans cesse. Ils se serviront alors des moyens modernes pour dénicher le petit fournisseur qui ne les arnaquera pas, l’objet qui, au prix d’un supplément de coût, les satisfera, le musicien qui ne se conformera pas à la soupe lucrative à la mode, les circuits courts qui irrigueront leur région, l’écrivain qui ne leur vendra pas sempiternellement des romans « tirés d’une histoire vraie », mais leur livrera le résultat de son imagination créatrice, unique, fragile sans doute, mais authentique… ».
*
– Eh bien Alain, une fois encore tes cogitations m’ont « régalé » (dixit Guillaume Sautet, célèbre chroniqueur Franc-comtois).
Un chat Furtif arriva alors de nulle part…
Sommes-nous transportés dans une enquête au cœur des Renseignements Territoriaux?
Paul Faure est-il un « savant fou »?
Qui est à l’origine de ce mouvement appelé étrangement « Les Pinceaux Mauves » et qui multiplie les manifestations sur l’ensemble du territoire?
Julien Lemay, quant à lui, mène une thèse sur « Le devenir de nos sociétés », un projet qui peut sembler hautement ambitieux. Cette thèse invite à des discussions passionnantes sur la cybernétique, le pouvoir des individus, le progrès, la simplification de la langue, de la pensée, du monde et sa complexité cependant…
Des échanges endiablés qu’en tant que lecteurs, nous aurons du mal à ne pouvoir poursuivre.
Julien n’en oublie pas pour autant Amandine. Avec élégance, crescendo, l’érotisme s’invite dans la relation amoureuse de ces deux jeunes personnes et donnent lieu à de très belles pages de l’auteur, qui ne laisseront pas les lecteurs indifférents.
Et puis qui est Esmeralda, une mystérieuse bohémienne au regard perçant?
Et quel est donc le lien entre tous ces personnages?
Rêve, imagination, fiction, mise en abyme? Et continuent de murmurer les rivières et de bruisser les chants de la nature.
Alain SEYFRIED nous livre un récit merveilleusement et très habilement construit autour d’un contenu profond et passionnant sur des sujets qui nous intéressent tous, le tout avec la même limpidité et la même clarté que les rivières qui coulent. Ce récit accompagné de cette douce et belle histoire d’amour se déguste pour notre plus grand plaisir de lecteurs.
Coup de cœur.